Introduction
Issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise, la Méthode Chiapi est une technique d’acupuncture permettant l’arrêt et le sevrage de l’addiction au tabac mise au point par le Docteur Yves REQUENA dans les années 70.
Elle consiste à piquer deux points d’acupuncture situés sur la face latérales du nez.Tout se passe comme si on appuyait sur un interrupteur qui couperait le circuit de la dépendance . Le besoin étant supprimé, on ne ressent pas les symptômes de manque. Par conséquent le sevrage est facilité et on évite les rechutes.
La Méthode Chiapi élimine le besoin de fumer dans 80% des cas dès la première séance et dans 90% des cas avec une deuxième séance. Par extension, la méthode Chiapi s’est
Quel est le mode d’action de la méthode Chiapi
La puncture du point Chiapi agit via 3 canaux :
- La stimulation du nerf trijumeau avec une action sur le thalamus et l’hypothalamus, qui représentent les centres des besoins (faim, soif, sexe,…) et de la dépendance (alcool, tabac, drogue, café, sucre,…). Elle permet notamment de stopper le besoin de fumer et de régulariser les processus physiologiques de l’appareil digestif pour empêcher ou faire cesser les mécanismes de boulimie ou de polyphagie consécutifs à l’arrêt du tabac.
- La stimulation du système sympathique endonasal selon la cartographie du Pr Jean Bossy. Stimuler les points Chiapi permet d’atteindre de façon indirecte les plexus cardiaque, pulmonaire et solaire. elle a une action sur les poumons et leur désintoxication, le sytème cardiovasculaire et sa récupération, le pancréas et la régulation de l’appétit.
- La stimulation du nerf olfactif. Celui-ci aboutit au centre du cerveau : le mésencéphale en relation avec les émotions, l’affectivité mais aussi les dépendances aux drogues. La puncture des points Chiapi agit sur cette zone comme un interrupteur par le phénomène du tout ou rien qui coupe de façon spontanée la dépendance à la nicotine notamment.
Comment se passe une séance ?
Après un court entretien, le praticien insère une aiguille de chaque côté du nez. La piqûre procure une sensation désagréable mais non douloureuse. Les aiguilles restent posées durant environ 15 minutes puis, pour renforcer la stimulation du point, sont stimulées manuellement durant 3 à 5 secondes avant d’être enlevées.
Des conseils personnalisés vous sont données en fin de séance pour faciliter le sevrage.
A qui s’adresse la méthode Chiapi ?
N’ayant aucune contre-indication (ni même la grossesse), cette méthode s’adresse à tous les fumeurs qui ont décidé d’en finir avec la cigarette et ont eu le déclic, quels que soient la quantité de tabac fumée et le nombre d’années de tabac.
Par extension, la méthode s’adresse à quiconque souhaite se débarrasser d’une addiction, y compris l’addiction au sucre.
Conclusion
La Méthode Chiapi, avec son approche novatrice incluant l’acupuncture sur le nez, offre une voie simple, rapide et efficace vers la libération des addictions. Transformez votre quotidien avec la Méthode Chiapi, redécouvrez la liberté que vous méritez.
Réserver une séance
Afin de réserver une séance veuillez me contacter ici.